La Maison de la Magie à Blois – Hommage à Robert-Houdin

//La Maison de la Magie à Blois – Hommage à Robert-Houdin

La Maison de la Magie à Blois – Hommage à Robert-Houdin

La Maison de la Magie à Blois – Hommage à Robert-Houdin

Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin - Spectacle de Magie Arbre de Noel

Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin – Spectacle de Magie Arbre de Noel

Jean-Eugène Robert-Houdin révolutionne l’histoire de la Magie

Je ne pouvais commencer ce blog sans rendre hommage au Maitre incontesté de la Magie Moderne, Jean-Eugene Robert-Houdin.

Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin est né le 7 décembre 1805 à Blois. Il se passionne très tôt pour la mécanique en regardant son père travailler l’horlogerie. Mais son père le destinait plutôt au métier de clerc de notaire. Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin fit donc ses études au collège d’Orléans. Mais il s’intéresse plus à la mécanique qu’à ses études de notaire. Convaincu que l’horlogerie était sa destinée, son père accepta que Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin apprenne le même métier que lui. Son parcours se poursuivit à Paris ou il apprit les techniques de l’horlogerie et de l’électricité.
Son gout pour la construction d’automates lui confère une grande renommée avec des réalisations tels que Le Pâtissier, Auriol et Debureau, la Pendule mystérieuse, l’Automate écrivain, l’Oranger, le Voltigeur au trapèze. Des automates de salon d’une grande technicité et d’une élégance singulière.
De 1830 à 1939, Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin se consacra uniquement à l’horlogerie et aux sciences en déposant des brevets tels que des appareils électromécaniques de contrôle à distance, certains instruments d’ophtalmologie ou encore les lampes à incandescence.
Après plusieurs fortunes diverses notamment avec inventions et automates, Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin fit l’acquisition d’un théâtre en juillet 1845. Il devient le Maitre de la Magie Moderne, aux oubliettes les tables à tapis et les costumes désuets. Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin dépoussière la Magie, il incarne l’élégance et le raffinement. Il fut l’un des premiers à intégrer l’électricité, alors peu connue, dans ses illusions. Les « Soirées fantastiques » de Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin lui donnent rapidement une notoriété et une réputation universelle. Parmi les meilleures expériences sur scene qu’il inventa, citons le foulard aux surprises, la seconde vue, la bouteille inépuisable, la corne d’abondance, le coffre de cristal, le carton inépuisable, la suspension éthéréenne.

Jean-Eugène Robert-Houdin un créateur d’illusions exceptionnel !

Cette dernière illusion consistait à faire respirer de l’éther à son fils, celui-ci s’endormait. Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin le soulevait horizontalement sur un manche à balai, en équilibre sur un tabouret, lui-même posé sur un banc. Une illusion improbable laissant une grande stupéfaction dans l’assemblée. Voici deux photos de ses illusions.

Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin - Spectacle de Magie Arbre de Noel

Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin – Spectacle de Magie Arbre de Noel

Avec l’illusion de La seconde vue, Emile le fils de Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin avait les yeux bandés. Malgré cela, il était capable de deviner des objets à distance que des spectateurs tendaient à son père. Un exercice de divination très impressionnant.

Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin - Spectacle de Magie Arbre de Noel

Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin – Spectacle de Magie Arbre de Noel

En dehors de ses Soirées-Fantastiques, il fit des spectacles à l’étranger, notamment en Angleterre (1848-1849), et en Allemagne(1852). En 1856, Napoléon III lui ordonna sa présence en Algérie. Sa mission était de convaincre les chefs arabes de la supériorité des Français et leur donner une haute idée de la puissance du sorcier français Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin.
En 1852, il confia son théatre à son beau-frère Hamilton et se repose à Saint-Gervais, à coté de Blois, dans une belle demeure appelée le Prieuré. Magicien Jean-Eugène Robert-Houdin créa de nombreuses inventions au sein de sa maison pour la rendre atypique et mystérieuse.

http://damien-magicien.centerblog.net/3-damien-magicien-2

By | 2018-02-21T18:44:17+00:00 avril 14th, 2015|Blog|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment